Les options fondamentales

L'Autre École s'inspire des idées politiques et pédagogiques de Célestin Freinet. Quelles sont nos valeurs? Ce sont les convictions profondes qui guident notre jugement pour déterminer si une fin ou un moyen est souhaitable ou non.

Nous fondons notre action sur les principes complémentaires de solidarité sociale et d'épanouissement individuel qui se traduisent notamment par:

L'Autre École entend appliquer ces principes dans sa pédagogie, dans son organisation interne et au niveau de son insertion dans la société.

Nos valeurs en action

La vie

L'école est un lieu de vie. Place donc à la spontanéité, au désordre, à la joie, aux conflits, au doute, au mouvement… Ceci ne veut pas dire que l'ordre, la décision, l'effort n'ont pas de sens: nous croyons que ce sont aussi des aspects de la vie, mais nous ne voulons pas qu'ils occupent une place exclusive, totalitaire.

La convivialité

Nous participons à un projet commun avec les contacts humains qui en découlent. Nous vivons l'esprit de communauté: nous formons un ensemble où chacun se sent membre d'un groupe social au sein duquel chacun partage une expérience et poursuit des buts communs.

L'envie de rencontre, de contacts est un élément important pour nous et nous y répondons notamment par le maintien d'un établissement de petite taille et la diminution des cloisonnements qui permettent une très large rencontre entre les personnes de tous âges et de toutes fonctions.

L'épanouissement individuel

L'être humain est un être social. L'individu ne peut bien s'épanouir qu'en société, avec ses semblables, sans les utiliser, les manipuler ni tâcher de les dépasser, de les éclipser ou de les ignorer. Une éducation trop centrée sur l'individu compromettrait les possibilités de développer sa dimension sociale.

Mais chaque être humain est unique, irremplaçable, singulier, différent. Cette différence est à respecter et à cultiver. L'épanouissement de l'enfant comme personne passe aussi par l'acceptation de sa singularité, de sa différence. Notre souci est d'arriver à ce que l'enfant se construise une image positive de lui-même. Cet enfant bien dans sa peau n'aura nul besoin d'envier son voisin. Cet équilibre entre un soi épanoui et un respect des autres est source d'une véritable communication, bien loin de tout esprit de compétition.

La liberté

Nous sommes opposés à toute forme d'endoctrinement et à toute forme d'autoritarisme. Nous sommes pour l'esprit critique et la liberté.

"Ma liberté commence là où commence celle des autres", comme le dit Albert Jacquard. Pour nous, la liberté ne préexiste pas, elle se construit et s'articule sur plusieurs éléments:

La responsabilité

Nous observons qu'une certaine confusion entre laisser-aller, laxisme, renoncement, confort et liberté dans la société, la famille, l'école, entrave le développement de la responsabilité. Cela ne nous satisfait pas. Car si nous sommes résolument adversaires des contraintes arbitraires, nous pensons qu'il est fondamental d'être responsable de soi, de ses sentiments, de ses paroles, de ses actes et d'être coresponsable de ce que l'on partage avec d'autres.

La coopération et la solidarité

Nous sommes opposés à l'esprit de compétition et aux rapports de force. Nous voulons vivre et développer la coopération et la solidarité. Chaque membre d'une équipe peut y avoir sa place, s'y exprimer, contribuer en fonction de ce qu'il est, dans la perspective d'une réalisation commune.

Nous voulons faire face ensemble aux problèmes qui se présentent, être à côté de ceux qui sont en difficulté. La solidarité est antinomique de l'exclusion et d'un accès inégal à la culture et à l'instruction. La coopération et la solidarité sont promues à l'Autre École et s'inscrivent dans un cadre plus global où elles se traduisent par des rapports solidaires avec les déshérités de la planète et un devoir de respect de l'environnement.

L'égalité

Nous bannissons les ségrégations et prônons l'égalité dans le respect de la différence. À l'Autre École, un être a autant de valeur qu'il soit enfant ou adulte. Cela se traduit notamment par une hiérarchie purement fonctionnelle qui privilégie les rapports de personne à personne.

La démocratie

Nous sommes pour l'augmentation du pouvoir du citoyen dans le système social. Nous voulons que chaque être humain ait le maximum de pouvoir sur lui-même et ce dont il fait partie. Nous essayons de mettre cela en pratique à l'Autre École: il n'y a pas de directeur tout-puissant, les enfants participent à l'élaboration d'une partie des règles régissant la vie de l'école, les parents ont accès aux données qui concernent la vie de l'école et disposent d'un pouvoir dans les organes de décision.

Le pluralisme

Nous sommes pour la coexistence d'attitudes philosophiques, religieuses et politiques différentes. Il n'y a pas de vérité unique mais une multiplicité de regards possibles sur le monde. La diversité est une richesse mais, comme la liberté, pas de façon inconditionnelle. L'adhésion à un système de valeurs commun définit les limites de notre pluralisme.

Pour approfondir

Pour mieux comprendre comment ces valeurs se traduisent au quotidien dans notre école, vous pouvez consulter :

Vous pouvez consulter notre document complet "Options fondamentales" qui détaille notre projet dans ses dimensions philosophiques, pédagogiques et organisationnelles.