Temps de confinement

Chers parents,
Tout d’abord, nous espérons que chacun d’entre vous se porte bien. La période de confinement que nous traversons est un réel défi pour les
familles (parents et enfants).
En équipe, nous avons réfléchi à ce que nous pouvions mettre en place durant cette période pour accompagner au mieux les familles tout en restant en accord avec notre projet pédagogique.

Il nous semble évident que la vie de la classe, telle que nous la concevons, ne peut pas être remplacée par un enseignement à distance. Nous ne vous demandons pas, durant ces semaines de confinement, de prendre notre place d’enseignant.
Nous sommes convaincus que les moments de vie quotidienne sont également des moments d’apprentissage, de développement d’autonomie, de plaisir et de partage. Répondre à la curiosité de votre enfant, entretenir sa soif d’apprendre ne nécessitent pas forcément de passer par des apprentissages formels.
A la rentrée, nous reprendrons le travail avec nos groupes en tenant bien sûr compte de ce temps de suspension. Le rôle des animatrices.teurs sera d’accueillir chaque enfant là où il se trouvera. Ceci dit, nous souhaitons vous proposer de garder le contact, de permettre à vos enfants de partager ce qu’ils vivent, ce qu’ils ressentent. Pour nous, la pédagogie, c’est aussi mettre les élèves en recherche, susciter leurs initiatives et créer des échanges féconds entre eux. Nous vous invitons, via les liens proposés dans le billet du jeudi (à destination des familles de l’école), à accéder, selon le cycle de votre enfant, à des blogs, à des journaux de classe, à des ressources qui vous permettront de voir ce que les autres élèves de l’école font, vivent et partagent. Chaque animateur propose un support qui lui convient, même s’il est différent de la classe voisine. Certaines activités y seront proposées pour les familles qui en ressentent le besoin. A vous d’y piocher à votre guise, si tel est votre souhait. Nous sommes conscients que la situation de chaque famille est différente et c’est pourquoi nous avons décidé, dans la mesure du possible, de privilégier le travail autonome. Ces propositions d’activités ne doivent pas être vécues comme une pression de notre part, nous tenons à vous rappeler que, les cours étant suspendus, il n’y a aucune obligation de travail à domicile. A ce jour, nous n’avons aucune idée précise du moment qui sera choisi par les autorités pour permettre la reprise des activités dans les écoles. Le Billet du Jeudi nous permettra de rester en contact et d’avoir des nouvelles de tout un chacun. Nous vous remercions pour vos messages de soutien et d’encouragements. Nous pensons bien fort à vous toutes et tous. Prenez soin de vous.

L’équipe pédagogique de L’Autre Ecole